en exclu sur chrysoblog Aperçu de Prey 2

Publié le par chrysoblog

 

Bande-annonce : Prey 2 - E3 2011 : Cinématique qui dépotePrey 2 s'offre un superbe trailer en images de synthèse. C'est ça l'effet E3 !

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  • Dans la suite de Prey, on ne jouera pas l’indien contre les aliens. Exit Tommy dans le rôle de la proie, cette fois-ci c’est dans la peau d’un marshall devenu chasseur de primes que l’on fera le ménage sur une planète extraterrestre. Voici le compte rendu de la démonstration à laquelle nous avons récemment assisté.

    Prey 2

    L’histoire de Prey 2 est tout aussi abracadabrante que celle du premier opus. On incarnera dans le titre de Human Head Softwareun marshall de l’air, Kilian Samuels, capturé par des aliens en 2006 avec l’avion de ligne dans lequel il officiait. Le premier niveau tutoriel du jeu nous propose de nous familiariser avec les commandes en affrontant quelques bestioles sur le site du crash de l’appareil. On y découvre un gameplay à mi-chemin entre le FPS classique et le jeu de parkour Mirror’s Edge. En fonction de la direction selon laquelle on oriente son stick ou sa souris, vers le haut ou le bas, son personnage effectue en pleine course une action automatique comme un saut ou une glissade pour passer par-dessus ou sous un obstacle. Dans le même ordre d’idée, pour savoir si l’on peut grimper sur une corniche, il suffit de regarder vers le haut et si l’une des mains du personnage apparaît à l’écran, c’est que l’on est capable de s’y hisser. Il en résulte un gameplay plus fluide et intuitif que dans les autres FPS où l’action se trouve parfois hachée par des déplacements laborieux.

    Aperçu Prey 2 Xbox 360 - Screenshot 1La faune de cette planète semble légèrement étrange.

    Une fois ces premiers extraterrestres occis, notre personnage se fait à nouveau capturer par des aliens. Lorsque l’on reprend le contrôle, on retrouve notre Kilian en l’an 2020 doté d’étranges pouvoirs sur une planète étrangère. Sans plus de détails, on se retrouve à devoir exercer le métier de chasseur de primes tout en menant une enquête pour comprendre ce qui nous est arrivé. Une entrée en matière assez brutale qui ne favorise pas franchement l’immersion. Heureusement pour nous, la suite est plus réjouissante. La planète qui nous abrite possède deux faces, l’une sombre et l’autre claire. Elle se compose de trois larges zones ouvertes dans lesquelles on peut évoluer librement. La première d’entre elles est une ville à l’architecture verticale façon Blade Runner avec engins volants, les néons et tout le toutim. Peuplée d’extraterrestres de races différentes, cette partie du jeu fait immédiatement penser à Mass Effect. Le premier quartier que l’on visite est un coin chaud. Bars, strip clubs, casinos et autres boîtes de nuit, il va y avoir du pain sur la planche dans ce véritable repère de hors-la-loi. Pour mener à bien ses contrats, Kilian peut compter sur un arsenal complet d’armes et de gadgets, ainsi que sur une combinaison aux pouvoirs extraordinaires.

    Aperçu Prey 2 Xbox 360 - Screenshot 3Le bougre n'a pas l'air très content !

    A l’instar du Predator, la combinaison de notre héros lui confère la faculté de scanner les environs pour voir si des individus recherchés s’y trouvent, ou si un crime est en train d’être commis. Concrètement, un halo de couleur apparaît autour des personnages pour vous renseigner sur leur statut. Comble de la technologie, ce détecteur fonctionne même à travers les murs. Cette option s’est avérée bien pratique lors de la capture d’un quidam recherché dans un night-club. En effet, alors qu’on tentait de l’appréhender, ce dernier a pris la fuite en semant la pagaille derrière lui. En observant sa silhouette à travers le mur, nous avons pu lui barrer la route en empruntant l’autre accès de l’établissement. Mais le fuyard nous a une fois de plus échappé, et s’en est suivi une course-poursuite des plus haletantes, ponctuée par des affrontements avec ses hommes de main. L’originalité de cette poursuite venait du fait que le bougre de contrevenant était capable de se téléporter de quelques dizaines de mètres à répétition. Il fallait donc être bien concentré pour ne pas le perdre, tout en éliminant le plus rapidement possible le menu fretin.

    Aperçu Prey 2 Xbox 360 - Screenshot 4L'une des zones du jeu est un environnement urbain à la Blade Runner.

    Les missions et autres personnes recherchées (à livrer mortes ou vives, c’est selon), sont à la fois données par des PNJ et par l’interface Bounty Wire, un réseau pour les chasseurs de primes. A la manière d’un Deus Ex, on pourra toujours décider de la meilleure approche à adopter pour mener à bien sa tâche. A titre d’exemple, lors d’une mission il fallait recueillir des informations auprès d’un parrain de la mafia locale. L’informateur étant récalcitrant, le choix nous était donné de lui offrir une compensation financière ou de le menacer en exécutant son garde du corps. Nous avons choisi la deuxième option, obtenu le renseignement, mais le lascar nous a prévenus que dorénavant, il ne faudrait plus jamais compter sur son aide. Choix et conséquences, décidément, certains concepts de gameplay ont le vent en poupe ! Dans la même veine, lors de la capture d’un malfrat voulu vivant, on l’emprisonne dans une sorte de bulle d’énergie. On peut alors choisir de l’envoyer au commanditaire de la prime ou l’interroger. Cette deuxième option permet de lui extorquer quelques crédits et autres informations, mais la manœuvre est dangereuse car votre client peut y laisser sa vie et là, on peut dire au revoir à la récompense.

    Aperçu Prey 2 Xbox 360 - Screenshot 5Tiens, ça ne rappellerait pas un peu Mass Effect ?

    Au terme de cette session de jeu, on doit avouer être vraiment emballé par le titre de Human Head Software. Certes, graphiquement le titre n’est pas vraiment capable de rivaliser avec les ténors du moment, et puis la population semble un peu inactive (le fameux parrain de la mafia était assis sur sa chaise toute la journée), mais l’intensité de l’action est particulièrement prenante. Lors de la session de questions/réponses qui suivit la présentation, on a appris que l’on disposera d’un quartier général dans l’aventure, que six zones de jeu plus petites semblables à des abris de Fallout seront accessibles au joueur, et que pendant les temps de chargement, on aura accès à son inventaire, histoire de profiter de ce laps de temps pour préparer son personnage à l’action. Bref, nous sommes loin d’avoir tout vu sur Prey 2 et il nous tarde de découvrir tout ce que le titre nous réserve.

    a durée de vie de Prey 2
    • PCPlaystation 3Xbox 360 le 21-04-2011 par la rédaction
    • La durée de vie de Prey 2Ces dernières années, les joueurs ont souvent été très critiques envers la durée de vie des jeux vidéo, en particulier des FPS. S'il est vrai que ces derniers ne durent en général pas plus de dix heures, beaucoup degamers semblent oublier que non, les FPS des années 90 ne duraient pas tous 30 heures, loin de là. Malgré cela, les développeurs se retrouvent souvent bien embêtés concernant ce "problème", les incitant à communiquer sur le sujet 200 ans avant la sortie du jeu, comme pour rassurer les fans. Voilà comment Chris Reinhart, chef de projet pour Prey 2 se retrouve à parler de la douloureuse sur le site Eurogamer alors que le titre n'est prévu que pour 2012. D'après lui, il faudrait une quinzaine d'heures en moyenne pour terminer le titre. Cela dit, il précise qu'il est difficile de calculer la durée de vie de Prey 2 à cause de l'aspect non-linéaire du soft, qui dispose de nombreuses quêtes secondaires dans un monde ouvert. Par contre, contrairement à un Call of Duty par exemple, le titre ne bénéficiera pas de mode multi, ce qui limite forcément la rejouabilité. Maintenant, on a plus qu'à espérer que le solo sera super chiadé afin de convaincre la foule.

      Images de Prey 2
      • PCPlaystation 3Xbox 360 le 18-04-2011 par la rédaction
      • Pas de doute, Prey 2 nous enverra donc bien dans l'espace ! C'est ce qui ressort de ces nouvelles images du titre de Human Head Software, vague suite du premier Prey, sorti en 2006. On y incarnera le shérif et gardien de prison Killian Samuels, qui évoluera dans un monde ouvert dans lequel le joueur devrait pouvoir choisir ses missions en fonction de ses envies. Le tout n'est pas paré au décollage avant l'année prochaine, on aura donc le temps de l'admirer et d'en apprendre davantage dans les prochains mois.

         

        Images de Prey 2Images de Prey 2Images de Prey 2Images de Prey 2Images de Prey 2
        Des détails sur Prey 2
        • Xbox 360Playstation 3PC le 21-03-2011 par la rédaction
        • Des détails sur Prey 2Suite à son "officialisation" la semaine dernière (bien que le monde entier était au courant depuis deux ans), Prey 2 est sur toutes les lèvres. Mais le titre de Human Head Software est aussi dans le magazine Game Informer, dans lequel de nombreux détails nous sont livrés par le producteur du jeu. Même si on en connaissait déjà un quelques-uns, en voici un résumé alléchant que vous devriez lire si vous attendez ce FPS, toujours prévu pour 2012 :

           

          • - Prey 2 est en développement depuis 2008 et a déjà été recommencé de zéro à plusieurs reprises dans les premières phases.
          • - Il a été conçu avec comme référence la version Xbox 360. Par contre, le titre n'aura aucune fonctionnalité Kinect, ni PS Move d'ailleurs. Pas d'option 3D non plus.
          • Le personnage principal est un shérif et gardien de prison du nom de Killian Samuels.
          • - Le premier niveau de Prey 2 est le même que celui du premier opus, sauf que l'on y contrôle Killian au lieu de Tommy.
          • - D'après le producteur du jeu, si on considère que le premier Prey se situait dans la peau de "Luke Skywalker", alors on peut dire que Prey 2 serait la version "Boba Fett".
          • - Prey 2 bénéficie d'un monde ouvert dans lequel le joueur est libre de choisir sa destination et ses missions. De plus, il ne sera pas nécessairement question de tirer sur tout ce qui bouge car on pourra se la jouer discret de temps en temps en utilisant les zones d'ombres.
          • Killian est très mobile et aura des capacités dignes de Faith de Mirror's Edge, comme s'accrocher à des tuyaux et sauter de longues distances. Certaines phases verront d'ailleurs Killian poursuivi par des ennemis sur les toits. Parmi les autres inspirations avouées par le producteur, on retrouve Blade Runner, Mass Effect ou encore Riddick. Ainsi, on nous dit que Prey 2 comprendra un mélange entre la liberté offerte par un Mass Effect, les déplacements de Mirror's Edge et les scènes de combat de Killzone 2 ou encore Vanquish. Le système de loot se rapprocherait de celui de Borderlands.
          • - Il sera possible d'upgrader son armure, ses armes ou encore ses capacités via l'argent amassé. Il y aura aussi différents types de munitions.
          • Prey 2 ne bénéficiera par de mode multijoueurs, les développeurs préférant axer leur travail sur l'aventure solo exclusivement.
          • - Le design des aliens sera plus "humanoïde" que dans le premier opus.
          • - Les graphismes ne seront pas le point d'orgue du jeu, se situant ainsi entre ceux de Bioshock et de Mass Effect, sans doute pour laisser plus de mémoire pour les environnements ouverts.
          • - Il y a déjà au moins un DLC de prévu.

           

          Image issue du premier Prey

 

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